Ici, pas de tourisme de masse, mais des flâneries à profusion.
Je vais vous citer mes 5 préférés, mais il y en a tellement d'autres...
1. la balade gourmande en Côte Roannaise : 5/6 juillet 2025
Histoire de profiter à fond des côteaux plantés de vignes avec une vue imprenable, de sa fameuse gastronomie au fil d'une randonnée conviviale. C'est une immersion assurée dans des senteurs et saveurs pour l'éveil des sens.
https://www.roannais-tourisme.com/fete-et-manifestation/balade-gourmande-en-cote-roannaise/
2. le château des Cornes d'Urfé : visite libre (balises QRcode sur place pour la visite guidée) Une ruine qui contemple son panorama depuis presque 1000 ans. Un circuit de randonnée balisée de 7 km, partant du village de Champoly pour rejoindre le château par la forêt. Tables de pique-nique face à l'édifice. Cadre à selfies pour garder un souvenir amusant.
https://www.roannais-tourisme.com/fete-et-manifestation/visite-guidee-a-la-demande/
3. la cascade du Saut du Bœuf : réservé aux pieds agiles. En partant de la maison à pieds, vous n'avez qu'un petit kilomètre à faire pour arriver dans une gorge très étroite et abrupte, en pleine forêt, là où serpente deux ruisseaux qui se rejoignent pour former une cascade. Seuls les plus aguerris y parviendront, à vos risques et périls. Mais ça vaut vraiment le coup d'œil. Nature sauvage assurée.
4. village de caractère Le Crozet : mon préféré des 5 villages ! Situé tout près de La Pacaudière, tout au nord de la Côte Roannaise, ce petit village médiéval, tout de pavés, pierres dorées et briques rouges, offre à vos yeux ébahis ses façades authentiques et son magnifique point de vue au visiteur. À faire en famille ou en amoureux.
https://www.roannais-tourisme.com/patrimoine/villages/le-crozet/
5. parcours VTT en partant de la maison : le circuit qui fait le tour de Chérier en 25km.
https://www.visorando.com/randonnee-les-monts-de-la-madeleine-aux-environs-d-2/
Il y a aussi le circuit de 30 km en randonnée pédestre qui suit à peu près le même parcours. À faire en deux jours en dormant à la maison pour prendre un peu plus son temps.